Notre offre de services :
La Qualité, on en parle mais… comment on en fait ?

De le la Loi 2002-2 à l’évaluation HAS 2021, cela fait bientôt 20 ans que les ESMS développent des politiques qualité et mettent les personnes accompagnées au centre de leurs objectifs d’amélioration.

Derrière les lois et les discours, il y a eu de nouvelles manières d’aborder la notion de « qualité de service » et de penser l’organisation permettant de l’atteindre.
C’est à la fois une logique de moyens (évaluations internes et externes, évènements indésirables, rédaction de procédures…) et une logique de résultats (satisfaction des personnes et du public, qualité de vie au travail, labellisation…).

Mener à bien la démarche qualité de son établissement médico-social est un travail quotidien

Souvent réalisé sans l’appui d’un qualiticien, la démarche est ainsi co-pilotée par des professionnels volontaires assurant les missions de gestionnaire de projet, d’auditeur interne, d’animateur terrain et de statisticien.

QBO vous prête main forte pour évaluer, animer et pérenniser votre démarche qualité : un appui méthodologique expert, adapté à votre établissement, ses besoins, son histoire et son public accueilli.

La Gestion des Risques en complémentarité

Alors que la qualité renvoie aux notions de satisfaction et d’organisation, la gestion des risques cible la sécurité et la préventionPour autant, l’un ne va pas sans l’autre. L’enjeu est multiple :

- Identifier les dangers et risques auxquels l’établissement, ses professionnels et son public sont exposés,
- 
Evaluer la criticité de chacun (cartographie des risques),
- Choisir entre le traitement des risques ou leur acceptation,
- Prévenir les risques majeurs et savoir détecter les facteurs générateurs,
Accepter que le risque zéro n’existe pas et savoir anticiper une situation de crise.

De la première à la dernière étape, QBO vous aide à mieux cibler vos priorités, choisir vos solutions de prévention les plus optimales et formaliser et tester votre plan de gestion de crise.

Vous pouvez également compter sur nos conseils et notre expertise pour traiter un risque de manière plus spécifique : risque sanitaire, infectieux et épidémique, risques liés à la sécurité des personnes (intrusion, incendie…) et des données (RGPD), risques professionnels et psycho-sociaux, risque de maltraitance, risques climatiques et environnementaux, risques liés aux fragilités inhérentes aux personnes accompagnées, risques inhérents aux prestations (transport, animation, médicament…).

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