Sylvie HENRY-ESPARGILLERE :
15 années d’expérience en QHSE et en QGDR

" Je suis au service des démarches Qualité et Risques des établissements médico-sociaux. Ceux qui accompagnent les enfants, les personnes âgées, les personnes en situation de handicap.
Vous, métiers essentiels, au service de l’humain et dont la solidarité constitue le fer de lance.

Avec vous, je souhaite rendre les démarches « obligatoires » utiles à vos structures et aux personnes qui en dépendent. Avec vous, je souhaite protéger autant les personnes accompagnées que les professionnels qui en prennent soin.

J’ai toujours choisi de mettre mes compétences au service de l’accompagnement des personnes fragiles. Depuis 15 ans, salariée puis indépendante, j’ai conduit des projets pour des caisses d’assurance maladie, des services d’assistance sociale, des EHPAD, des foyers occupationnels, des MECS... "

Ils nous font confiance
Témoignages de nos clients
QBO Conseil dote la MECS du Foyer du Château d’un nouveau DUERP de l’état de l’art

« Le travail de QBO Conseil est rigoureux, son approche pertinente, avec une réelle connaissance des structures médico-sociales. Sylvie est une prestataire présente, fiable dans le suivi et le respect des délais » - Philippe Grimonprez, directeur AEC de la MECS Foyer du château

À Marmande, la MECS Foyer du Château accueille jusqu’à 52 enfants et jeunes de 0 à 21 ans pris en charge par l’Aide sociale à l’enfance.
Sa mission recouvre un accueil permanent en internat d’enfants placés en foyer sur décision de justice ou à la demande du département des Landes et un accueil séquentiel à la demande des familles. S’y ajoutent un service de placement en famille d’accueil et un service d’accompagnement à l’autonomie des 15/21 ans pour leur sortie de la protection de l’enfance. Le Foyer du Château détient également une habilitation PEAD pour l’ensemble des enfants.

Répartie entre le siège et quatre maisons d’accueil, l’équipe comprend des maîtresses de maison, des assistants familiaux, des surveillants de nuit, des éducateurs et des chefs de service aux côtés des fonctions administratives et de direction.


Une mise à jour urgente et complexe du document unique

Depuis son arrivée il y a deux ans à la direction de la MECS, Philippe Grimonprez a entrepris un recadrage de l’établissement, notamment sur les aspects réglementaires. Afin d’assurer la parfaite conformité du Foyer du Château, il était urgent de mettre à jour son document unique (DUERP), dont la dernière version datait de cinq ans. « Le DUERP n’est pas un simple document, c’est un outil de travail. Je recherchais un véritable partenaire pour le refaire complétement, mais aussi le faire vivre en nous accompagnant par des rappels et un réel suivi » relate Philippe Grimonprez.

Sur la recommandation du formateur en protection incendie intervenant de longue date dans l’établissement, le directeur s’est adressé à QBO Conseil en janvier 2021. Au premier échange avec Sylvie Henry Espargillere, Philippe Grimonprez a apprécié sa rigueur, son écoute et la simplicité de la démarche proposée pour renouveler un document complexe – « Une simplicité bienvenue au milieu de nombreuses autres situations complexes à gérer » souligne-t-il.

La mission nécessitait beaucoup d’évaluations pour l’adapter à la situation actuelle. Sur la base du précédent document unique, un recensement des besoins maison par maison s’imposait pour développer des éléments supplémentaires dans le futur DUERP. De plus, QBO Conseil devait aussi intégrer un diagnostic RPS mené par un cabinet tiers. Contrainte supplémentaire : une finalisation du document à fin juin, soit trois mois à partir de son coup d’envoi en mars.



Une démarche fédératrice pour l’équipe

La méthode appliquée par Sylvie Henry Espargillere a sollicité les employés, les mieux placés pour faire un état des lieux des différentes maisons.
Pour ce travail de terrain, ils se sont appuyés sur des questionnaires conçus par QBO.
« Les outils mis à disposition des salariés par QBO pour faire l’état des lieux ont facilité leur participation, » note Philippe Grimonprez. « Cet état des lieux a permis de remobiliser les collaborateurs sur leur outil de travail, de mener la réflexion sur ce qui fonctionne et ce qui ne va pas. Une démarche positive, qui désamorce les frustrations dans un climat social qui s’était dégradé ».


Deux groupes de travail ont ensuite été menés par Sylvie Henry Espargillere : le premier réunissant une petite dizaine d’employés a permis de recenser les besoins sur les différents sites, selon l’état des lieux des équipes – par exemple, installer un anti-dérapant dans tous les escaliers, ou encore revoir la dotation en équipements de protection et matériels sécurisés. Le deuxième, avec une coordinatrice interne, a été l’occasion d’approfondir certaines questions techniques, comme le contenu des trousses de secours, adapté à chaque site et véhicule, ou le renouvellement de formations et sensibilisations (SST, gestes et postures, sécurité routière…).



Un document unique aujourd’hui utilisé et suivi

Fin juin, le nouveau DUERP était finalisé et livré dans les temps à Philippe Grimonprez. « Le travail de QBO Conseil est rigoureux, son approche pertinente, avec une réelle connaissance des structures sociales et médico-sociales. Sylvie est une prestataire présente, fiable dans le suivi et le respect des délais, ce que j’apprécie particulièrement » déclare Philippe Grimonprez.

Aujourd’hui, le DUERP en place fait l’objet de tout un suivi par Sylvie Henry Espargillère, avec des rappels et alertes d’actions à mener. « Notre nouveau DUERP sert maintenant d’outil de travail. Il a permis, par exemple, à des surveillants de nuit de repérer deux détecteurs d’incendie hors-service. »

Le Foyer du Château tient à pérenniser les collaborations avec ses partenaires les plus fiables. C’est aujourd’hui le cas avec QBO Conseil : « Sylvie détient dorénavant une connaissance approfondie de notre établissement, et j’ai confiance dans son expertise et son efficacité. C’est pourquoi nous lui confions à présent la réécriture de notre projet d’établissement. » indique Philippe Grimonprez.

Quel est l'adjectif qui, selon vous, définit le mieux QBO Conseil ?
Données issues de notre enquête de satisfaction, sur la période juin 2020 - juin 2021